Accueil Finance RDC : le gouvernement prévoit de mobiliser 30 millions USD sur le marché des titres publics
Finance

RDC : le gouvernement prévoit de mobiliser 30 millions USD sur le marché des titres publics

Partager
Partager
  • Le gouvernement prévoit de lever 30 millions USD à travers une émission de Bons du Trésor à trois mois, quelques jours après une adjudication qui n’avait permis de mobiliser que 54,8 % du montant recherché.

  • Prévue ce 23 juin, l’émission de Bons du Trésor de 30 millions USD intervient dans un contexte de prudence du marché et s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de mobiliser 550 millions USD au deuxième trimestre 2026.

Après une levée de fonds inférieure aux attentes la semaine dernière, l’État retourne sur le marché financier domestique avec l’ambition de mobiliser 30 millions de dollars américains, renseigne une note du ministère des finances.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit d’organiser, ce mardi 23 juin 2026, une émission de Bons du Trésor en dollars américains d’une maturité de trois mois.

À travers cette adjudication, le Trésor public cherche à renforcer ses ressources de financement à court terme tout en poursuivant le développement du marché local de la dette.

Les Bons du Trésor sont des titres émis par l’État pour emprunter des fonds auprès des investisseurs pendant une période déterminée.

À l’échéance, le capital est remboursé avec une rémunération dont le taux n’a pas encore été communiqué par le ministère des Finances.

Cette nouvelle sortie sur le marché intervient dans un contexte marqué par des résultats mitigés lors de la précédente adjudication.

Il sied de savoir que sur les 60 millions de dollars recherchés la semaine dernière, seuls 32,9 millions USD avaient été mobilisés, soit un taux de couverture de 54,8 %.

Cette situation traduit une certaine prudence des investisseurs, particulièrement attentifs aux niveaux de rendement proposés ainsi qu’aux conditions générales du marché financier.

Au-delà de la mobilisation de ressources, le gouvernement cherche à renforcer progressivement le recours aux financements domestiques afin de diversifier ses sources de financement et de réduire sa dépendance aux ressources extérieures.

Pour le deuxième trimestre 2026, le gouvernement vise une mobilisation globale de 550 millions de dollars sur le marché financier intérieur.

Les prochaines adjudications seront ainsi suivies de près, tant pour leur capacité à attirer les investisseurs que pour leur contribution au développement du marché des titres publics en RDC, selon un expert du secteur.

DecryptEco

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *